Allocation logement , zoom sur les aides étudiantes

allocations logement

Allocation logement etudiant

 

 

L’étudiant qu’il soit locataire ou colocataire peut bénéficier d’une allocation logement adaptée à sa situation dont les montants mensuels peuvent couvrir jusqu’à la moitié du prix du loyer sans les charges…

 

 

Différentes allocations logement existent comme L’APL, ALS , AL adaptées aux  jeunes aux revenus modestes mais ces aides ne peuvent se cumuler. Après réception et étude de votre demande d’allocation logement, c’est la Caisse d’allocation du département dont votre logement dépend qui vous spécifiera le type d’allocation à laquelle vous avez droit et le montant mensuel.

L’allocation personnalisée au logement (APL)

Elle concerne les étudiants qui occupent des appartements ou studios conventionnés en location vide ou meublée, les chambres universitaires ou de foyers d’hébergement. Son montant mensuel est calculé en fonction des revenus du demandeur, du prix du loyer, de sa situation familiale.

L’allocation logement à caractère social (ALS)

Elle concerne les étudiants qui ne peuvent bénéficier de l’APL ou de l’AL (Allocation logement). L’ALS, allocation logement à caractère social est attribuée pour la location d’un logement étudiant. Son montant s’évalue en prenant en compte les ressources et le nombre de personnes à charge, la qualité et la superficie du logement.

Le système Loca-Pass

Ce sont des aides financières qui ont pour objectif d’aider un maximum de jeunes à accéder à un logement locatif. Il s’adresse aux étudiants boursiers, aux étudiants salariés justifiant d’un CDD ou aux étudiants qui peuvent certifier d’un stage de 3 mois minimum. Le système Loca-Pass comprend deux aides distinctes : l’avance du dépôt de garantie et la caution solidaire.

Très intéressante autant pour le locataire que le propriétaire, l’avance du dépôt de garantie revêt la forme d’un prêt sans intérêts, remboursable sur une durée maximale de 36 mois par mensualités d’un montant de 15 € minimum. En cas de défaillance du locataire, le paiement des loyers et charges est garanti pendant 18 mois et pendant les trois premières années du bail, si le logement loué appartient à un organisme locatif (exemple : HLM).

À savoir :  Les étudiants détenteurs d’une bourse bénéficient d’une allocation logement légèrement plus élevée que les non boursiers.

Annonce Etudiant vous conseille :

Avant d’entamer vos recherches de location logement, préparer un dossier complet comprenant toutes les pièces justifiant votre situation. Vous pourrez le présenter aux propriétaires lors des visites des appartements.

Pour cela,  télécharger le dossier de demande d’aide au logement sur le site de la caf (www.caf.fr). Il comprend notamment l’attestation de loyer à  signer par votre futur propriétaire de votre location logement. Lors de la signature de votre contrat de location, vous ne perdrez pas de temps,  vous pourrez tout de suite remettre l’attestation au bailleur pour signature. Il faut savoir qu’un dossier de demande d’aide au logement prend plusieurs semaines avant enregistrement et règlement de l’aide mensuelle que vous avez droit.

Étudiants, pour vos recherches de location logement, suivez toutes les annonces d’offres des particuliers tout département  et cela tout au long de l’année ou publiez votre annonce gratuitement pour trouver un logement, une colocation ou un logement contre services.

 

Comments are closed.