Tout ce qu’il faut savoir sur l’emploi étudiant

 

Vous êtes étudiant et vous souhaitez travailler quelques heures par semaine pour améliorer votre quotidien,  apprenez tout ce qu’il faut savoir  sur le contrat de travail, la rémunération, les congés payés, les impôts…

 

Emploi étudiant, dois-je signer un contrat de travail ? 

Job étudiant, emploi saisonnier, CDI, CDD, travail à temps partiel, cours à domicile… De plus de 8 heures par semaine et plus de 4 semaines de travail,  la législation du travail exige que votre employeur rédige un contrat de travail spécifiant les termes précis de l’emploi proposé, le nombre d’heures travaillées, le montant du salaire horaire.

La personne qui vous emploie, le  chef d’entreprise ou le particulier employeur devra vous déclarer à L’URSSAF quelque soit le nombre d’heures travaillées.

Chaque fin de mois, il devra vous remettre un bulletin de salaire  notifiant les heures travaillées, le montant de votre salaire brut, les charges salariales et patronales et le salaire net (montant réellement perçu). Le bulletin de salaire est obligatoire, il vous donnera aussi droit à des points pour votre retraite, en  fin de votre contrat, vous pourrez faire valoir vos droits à l’allocation chômage.

Emploi étudiant, quelle sera ma rémunération  ?

Votre salaire horaire doit être au moins égal au montant du SMIC qui est revalorisé en janvier et en juillet de chaque année. Le SMIC  détermine le montant du salaire minimum légal en France.

Pour en savoir plus : SMIC horaire et SMIC mensuel

Pour les emplois de service à la famille, baby-sitting, cours particuliers, accompagnement de personnes âgées, services divers, les particuliers employeurs  utilisent couramment le chèque emploi service universel (CESU). Pour les cours à domicile, cours scolaire, cours de langue,  selon votre niveau d’études,  vous pourrez négocier un salaire horaire de 15 à 30 euros nets.

Emploi étudiant, ai-je droit à des congés payés ?

Comme tout salarié,  vous avez droit à des congés payés. Vous avez droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectif (si vous travaillez à temps complet pendant un mois). Si vous travaillez quelques heures où à mi-temps, les congés payés sont calculés au prorata du temps travaillé.

Si votre job étudiant est rémunéré par chèque emploi service, votre salaire horaire net est majoré de 10 %.

Dois-je déclarer aux impôts les revenus que je gagne ?

En effet, vous devez déclarer vos revenus perçus pendant l’année d’imposition  en sachant que vos revenus étudiants sont exonérés dans la limite de 3 fois le montant d’un SMIC mensuel brut. Si vous faites votre première déclaration, demandez le formulaire ou Centre des Impôts dont dépend votre domicile.

Vous êtes boursier de l’enseignement supérieur, veillez à ce que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous risqueriez de perdre vos droits à la bourse.

 

Annonces emplois, offres de stages, offres job étudiant

Comments are closed.