Etudiants, pour financer vos études, demandez une bourse !

financer ses etudes

Financer ses études

 

Pour assurer le coût de vos études, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières et dispositifs pour assurer vos frais d’inscriptions à l’université  et faire face à vos besoins courants. Entre les bourses d’études nationales et régionales, les allocations logement, le prêt étudiant ou les éventuels revenus complémentaires d’un job de vacances,  la liste est longue…Avec de la méthode et de la réactivité, vous pourrez obtenir des financements intéressants pour équilibrer votre budget ! Suivez le guide… Pas à pas.

 

Évitez les déconvenues avec un budget bien évalué

Avant tout, estimez vos besoins financiers pour assurer votre année d’étude en calculant le budget qui vous sera nécessaire mensuellement. Prenez en compte les frais d’inscriptions demandés par votre école, le matériel nécessaire pour mener confortablement vos études comme un ordinateur portable ou encore le mobilier de votre logement,  sans oublier vos besoins quotidiens de première nécessité, comme la nourriture, le  loyer et les charges, les frais de transport et l’habillement.

Si vos moyens et les aides familiales sont limités, n’hésitez pas à demander une bourse et un logement universitaire, des allocations d’aides à la CAF pour financer votre logement ou un prêt étudiant… Dans les solutions « système D », pensez à l’intérêt du système de la colocation et pourquoi pas, si vous disposez d’un peu de temps libre, envisagez de travailler pendant vos vacances.

Faites une demande de bourse au CROUS

La première procédure pour tout étudiant est de se constituer un dossier social étudiant ( DES). Cette demande de bourse et de résidence universitaire étudiante doit être notifiée entre le 15 janvier et le 15 avril sur le site Internet du Centre Régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de l’ académie du lieu ou se trouve l’école.

Un bon conseil, saisissez votre demande dans les délais, les demandes de bourses sont nombreuses contrairement au logement universitaire  dont le nombre ne peut absolument pas répondre à la demande de tous les étudiants. En France, on dénombre 160 000 logements universitaires pour plus de 2 millions d’étudiants !

Dès la réception de la confirmation de votre demande en ligne sur le site du Crous, envoyez dans les 8 jours, votre dossier social étudiant par voie postale. il devra se composer de divers documents fiscaux et certificats pour permettre un calcul précis de vos droits :

  • L’avis fiscal d’imposition N-2 de vos parents justifiant leur revenu brut global.
  • Votre identification scolaire (INE ou BEA) et les justificatifs de scolarité (carte étudiant ou carte lycéen, certificats de scolarité, confirmation de l’inscription au baccalauréat)

Les conditions  pour bénéficier d’une bourse au CROUS

  • soit être étudiant (non-apprenti) et avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année d’inscription.
  • Pour les étudiants issus de l’Union européenne, ils devront certifier d’un contrat de travail en France ou attester que leurs parents ont perçu des revenus français.

Les différentes aides  attribuées par le Crous.

Le CROUS peut proposer différentes aides financières selon votre situation familiale :   bourse sur critères sociaux complétée par l’aide au mérite, l’aide ponctuelle ou annuelle (Fonds national d’aide d’urgence). Directement en ligne, vous pouvez consulter les critères d’attribution , utilisez le simulateur pour estimer le montant qui pourrait vous être attribué.

Les bourses régionales

Les régions, les départements et les villes proposent différentes aides financières aux étudiants : bourse d’étude, aides d’urgence, prêts d’honneur… Consultez les  collectivités de votre région ou de votre département pour connaitre les conditions et les démarches à effectuer.

Pour en savoir plus sur les aides étudiantes du Crous, cliquez ici 


Comments are closed.