Étudiants, trouver le logement qu’il vous faut ?

Logement étudiantVous êtes étudiant, vous ne voulez plus ou ne pouvez plus habiter chez vos parents,  vous cherchez un logement près de votre université ou de votre fac… Plusieurs solutions s’offrent à vous, la location classique d’une chambre ou d’un studio, la colocation ou le logement contre services.

 

1. La location classique, chambre ou studio étudiant

Dès que vous connaissez votre affectation, recherchez votre logement étudiant soit en allant sur des sites d’annonces gratuites  de locations ou en passant par une agence immobilière (des frais d’agence sont à prévoir) ou les propriétaires ont confié leurs offres de location.

 

Aujourd’hui, trouver un logement étudiant n’est pas facile.   Il existe une réelle pénurie du logement dans la plupart des grandes villes françaises. Les logements proposés dans les cités universitaires sont en nombre insuffisant par rapport à la demande. L’offre étant restreinte, les prix des loyers des appartements étudiants sont très élèves et les propriétaires n’offrent pas toujours des prestations décentes.

Logement étudiant : Les conditions de location

-        Paiement d’un dépôt de garantie : à la signature du bail logement étudiant, le propriétaire du logement exige un dépôt de garantie correspondant à 2 mois de loyer sans charges, montant qui vous sera restitué lors de votre départ du logement s’il est rendu en bon état.

-        Demande d’une caution parentale : étant donné que vous n’avez pas de revenus en qualité d’étudiant, tout propriétaire qui loue un logement étudiant exigera un cautionnaire (en général, vos parents ou votre tuteur) pour garantir le paiement des loyers et des charges afférentes.

-        Durée du contrat de bail : signé par le propriétaire et le locataire, le contrat de bail du logement est d’une durée d’un an reconduit tacitement à chaque date anniversaire. Le contrat peut aussi prévoir une location d’une durée de 9 mois (location étudiante). Si le contrat de bail stipule uniquement une durée annuelle, sachez que vous pouvez demander à votre propriétaire de rajouter une clause précisant que vous libérez l’appartement en fin d’année scolaire.

 

 Le contrat de bail location stipule le montant du loyer et des charges, la définition du logement (location vide ou meublée) en sachant que les studios d’étudiants sont souvent des locations meublées, le type de chauffage (individuel ou collectif, électrique ou au gaz), l’état du logement.

 

  • Il doit être signé par les deux parties, propriétaire et locataire lors de la remise des clés et du dépôt de garantie.

 

Consultez les annonces offres de location  particuliers.

2. La colocation, une solution logement à plusieurs

Une bonne solution pour se loger prés de son école lorsqu’on  ne dispose pas de grands moyens financiers et c’est le cas de la plupart des étudiants.  Les frais de location et afférents à la vie quotidienne (nourriture, électricité, téléphone…)  sont partagés avec les locataires.  Les dépenses locatives seront minimales pour chaque étudiant,  l’ambiance est plus conviviale, la colocation permet de combler la solitude.  Côté revers, la colocation demande à chaque occupant de faire un minimum de concession pour le respect de tous, il doit être tolérant, aimer la compagnie et le bruit.

 

Consultez gratuitement les annonces d’offres de colocation sur notre site.

3. Le logement contre « services »,  la cohabitation intergénérationnelle

Cette solution de logement contre services peu onéreuse commence à faire son chemin en France : il s’agit pour l’étudiant de loger gratuitement chez une personne âgée en lui assurant en contrepartie, une présence et des services quotidiens. Intéressante financièrement, la location contre services est un peu contraignante pour l’étudiant, mais elle peut lui apporter de nombreux bénéfices au niveau  humain. Le tout est de tomber sur la bonne personne, sympathique et pas trop exigeante… et cela de part et d’autre.

 

Consultez les annonces gratuites de logement contre services dans la rubrique correspondante.

Comments are closed.